Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Arizmendi Ikastola - Skolaj Diwan - Elkartrukeak

2002-2003

7 Décembre 2010, 11:55am

Publié par elkartrukea.over-blog.com

  le telegra

 

img042

  

Ouest-France

 img041-copie-1.jpg

 

   

 Quimper

Echange scolaire : 44 Basques au collège Diwan

14 juin 2003

Dans le cadre d'un échange scolaire entre le collège Diwan et trois collèges Ikastola du Pays basque du sud, 44 jeunes de 14 à 16 ans vont séjourner durant une semaine à Quimper. Ils ont été accueillis hier matin par Patrig An Abask, directeur du collège et l'équipe pédagogique. Durant l'année scolaire, les élèves de 3 e de Diwan se sont rendus au Pays basque, notamment à Arrasate (Mondragon en espagnol) où ils ont pu se joindre à la grande fête de la langue basque. «Trois équipes bretonnes ont même participé au concours de sports traditionnels basques», lance, amusé, Patrig An Abask avant d'indiquer que le premier prix remis aux Basques était un séjour en Bretagne. Dont acte avec l'arrivée hier de 44 jeunes accompagnés de quatre enseignants.

L'immersion de l'autre côté des Pyrénées

Cet échange permet aux uns et aux autres de comparer les pratiques et les moyens mis en oeuvre pour encourager la pratique de ces langues minoritaires. De l'autre côté des Pyrénées, «tous les cours sont enseignés en basque, de la maternelle jusqu'au lycée», précise un enseignant qui refuse d'entendre parler de Pays basque espagnol. «Mais, s'empresse-t-il d'ajouter, de nombreux Espagnols, qui viennent s'installer au Pays basque inscrivent leurs enfants dans les Ikastola pour l'immersion».

Des sardines en boîte... aux couleurs de Diwan !

Un système pédagogique que l'enseignant a eu l'occasion d'expliciter à Ambroise Guellec, vice-président du conseil régional, invité par la présidente de Diwan Breizh, Anne Le Corre, à visiter l'établissement. Celui-ci est reparti avec deux boîtes de sardines estampillées aux couleurs de Diwan : ur «skol azalc'h gant he hent». Une école qui fait son chemin... Une opération lancée par le collège. 8.000 boîtes de sardines, une fabrication des conserveries Chancerelle, sont ainsi proposées à la vente au prix unitaire de 2,5 €. Mat eo.

 

 

 

Commenter cet article